A propos
Projets
Tote Bag Shadows 1

Conservatoire de Montbéliard

Date : 2025

Sujet : Refonte identité visuelle du Conservatoire du Pays de Montbéliard

Projet Universitaire – En groupe

Problématique :

Après son installation dans les nouveaux locaux, le conservatoire souhaite revoir son identité graphique afin de renforcer son image et sa présence. Une refonte du logo et une charte graphique étaient demandées, ainsi que des propositions de communications digitales innovantes et contemporaines. La mise en avant des valeurs d’un conservatoire est indispensable. Ce travail devait être réalisé par groupe de 3.

Tote Bag Shadows 1

Conservatoire de Montbéliard

Date : 2025

Sujet : Refonte identité visuelle du Conservatoire du Pays de Montbéliard

Projet Universitaire – En groupe

Problématique :

Après son installation dans les nouveaux locaux, le conservatoire souhaite revoir son identité graphique afin de renforcer son image et sa présence. Une refonte du logo et une charte graphique étaient demandées, ainsi que des propositions de communications digitales innovantes et contemporaines. La mise en avant des valeurs d’un conservatoire est indispensable. Ce travail devait être réalisé par groupe de 3.

Logo

“Un conservatoire entre tradition et modernité”

Pour répondre à cette problématique, nous avons opté pour un design sobre et épuré avec des lignes abstraites simples, symboles de tradition. Pour apporter de la modernité nous avons fait le choix d’intégrer la forme emblématique du nouveau bâtiment du conservatoire représenté par les 3 fenêtres distinctes de sa façade.

moodboard
existant
Avant
conservatoire
Après
conservatoire explication

Polymorphe

Nous avons ensuite décliné le logo pour les 3 disciplines du conservatoire : la musique, la danse et les arts dramatiques. Pour ce faire, nous avons à chaque fois repris la structure du logo principal avec ses lignes épurées en ne modifiant que la forme à l’intérieur.

Chaque forme établit un lien entre la tradition, représentée par le symbole iconique de la discipline et la modernité représentée par son aspect simplifié et épuré.

Musique

Pour la musique, nous avons intégré une forme d’onde sonore simplifiée.

musique
musique explication

Danse

Pour la danse, nous avons choisi une représentation plus littérale avec la silhouette de 3 danseurs.

danse
danse explication

Arts Dramatiques

Pour les arts dramatiques, nous nous sommes inspirés du masque symbolique du théâtre.

theatre
theatre explication

Maquette

Nous voulions que le nouveau site web du conservatoire soit à la fois minimaliste mais aussi original et dynamique. En effet, nous voulions d’une part que ce site transmette toutes les informations essentielles de façon efficace, et d’autre part que ce dernier donne envie aux utilisateurs de venir au conservatoire en brisant l’image “ancien” ou “ennuyant” d’un conservatoire.

Pour représenter cette dualité entre tradition et modernité, nous avons utilisé des images en noir en blanc entourées d’un bord de couleur qui rappellent un effet de collage ou de stickers. Nous avons également choisi une typographie avec un empattement représentant la tradition pour les titres, et une typographie plus moderne sans empattement pour le reste des textes. Les couleurs ont aussi été choisies pour montrer cette dualité avec l’utilisation de couleurs vives modernes contrastées par un fond blanc et des textes noirs plus traditionnels.

couleur
Couleurs
Typographie
Typographie

Design System

Une fois les maquettes finalisées, nous avons mis en place un design system détaillant les différents composants du site, les couleurs, les typographies, les logos, etc… et leur utilisation.

Un design system permet de définir un ensemble de normes, de principes, de composants et de bonnes pratiques à utiliser dans les services numériques / les sites web d’une organisation telle que le Conservatoire du Pays de Montbéliard. Utilisé par les designers et développeurs, un design system facilite la collaboration et permet de diriger les choix graphiques lors de la création d’un nouvel élément. Ce design system assure également le respect de l’identité graphique de la marque. Il fournit notamment des outils comme des palettes de couleurs, des typographies, des icônes, des grilles, et des composants.

Univers graphique

Pour décliner notre identité graphique, nous avons imaginé une série d’affiches, de posts sur les réseaux sociaux, de produits dérivés et d’objets publicitaires reprenant les éléments principaux de la maquette comme la typographie, les couleurs et le style des images.

Animation

Enfin, nous avons réalisé une animation présentant l’ensemble de notre travail. Pour celle-ci, nous avons aussi travaillé sur la dualité entre tradition et modernité avec des animations dynamiques et modernes contrastées par une musique classique de fond. Par ailleurs, l’animation a été pensée en deux parties avec la présentation du logo et de ses déclinaisons d’abord puis la présentation de l’univers graphique.

Nous avons d’abord préparé les logos sur le logiciel Adobe Illustrator en séparant chaque partie que l’on voulait animer dans des calques différents.

illustrator
Travail sur Adobe Illustrator

Nous avons ensuite réalisée le montage sur Adobe After Effects. La première partie a été réalisé indépendamment de la seconde pour avancer en parallèle. Les deux morceaux d’animation ont été regroupés à la fin.

after effects
Montage sur Adobe After Effects

Mon rôle

trello
Tableau sur Trello

Au lancement du travail, je me suis occupé de la mise en place des outils de gestion de projet. J’ai notamment mis en page notre tableau sur le site Trello et j’ai utilisé le plugin TeamGantt Task pour mettre en place un planning sous forme de GANTT. Tout au long du projet, j’ai aussi mis en place un petit compte-rendu toutes les demi-journées récapitulant l’avancée du travail et les prochaines étapes à réaliser.

Par la suite, j’ai participé à la création du logo et de ses déclinaisons en réalisant plusieurs croquis puis en faisant des tests sur Figma. J’ai également cherché des inspirations pour la création de l’identité visuelle et de la charte graphique.

Enfin, je me suis occupé de la réalisation de l’animation. 

J’ai d’abord cherché des idées en faisant plusieurs croquis sur papier. Une fois l’animation imaginée, j’ai créé de nouveaux motifs en prenant des images représentatives de chaque discipline (des instruments pour la musique, des danseurs pour la danse, des comédiens pour les arts dramatiques) et en ajoutant le contour de couleur comme sur les maquettes du site. Je me suis ensuite concentré sur le montage en suivant mes croquis et en adaptant certains éléments. Pour gagner du temps, j’ai confié le montage de la deuxième partie à une autre personne de mon groupe. A la fin, j’ai donc dû récupérer la deuxième partie du montage et l’intégrer dans ma timeline en veillant à ce que la transition entre les deux parties ne soit pas visible. J’ai aussi été attentif à ce que toutes les animations soient en rythme avec la musique.

croquis
Croquis