Date : 2023
Sujet : Tournage et montage de vidéos
Projet Universitaire – Montréal
Problématique :
Cette page regroupe plusieurs projets vidéo sur lesquels j’ai eu l’opportunité de travailler durant mon semestre d’étude à Montréal. La première est un reportage réalisé durant le festival Cinemania, la seconde est une courte vidéo de fiction et la dernière est une vidéo stop motion.
Date : 2023
Sujet : Tournage et montage de vidéos
Projet Universitaire – Montréal
Problématique :
Cette page regroupe plusieurs projets vidéo sur lesquels j’ai eu l’opportunité de travailler durant mon semestre d’étude à Montréal. La première est un reportage réalisé durant le festival Cinemania, la seconde est une courte vidéo de fiction et la dernière est une vidéo stop motion.
Problématique : Créer une vidéo qui permette de partager un évènement avec ceux qui n’ont pas pu y assister ou sous la forme d’un “souvenir” pour les autres.
Pour répondre à cette problématique, je voulais montrer l’ambiance au sein des séances et du festival en général tout en ayant l’avis de quelques personnes. Ainsi, j’ai filmé de nombreux plans d’ambiance en portant une attention particulière sur les émotions des gens et ce qu’ils faisaient avant le début du film. J’ai ensuite réalisé 3 interviews à la fin de l’une des séances. Enfin, j’ai complété le reportage par quelques plans sur les cinémas où se déroulaient le festival et quelques plans sur des évènements “marquants” comme la présence de réalisateurs ou d’acteurs.
Avant de tourner ma vidéo, j’ai fait une liste de tous les plans que je voulais dans celle-ci.
Pour tourner cette vidéo j’ai pris mon appareil photo à chaque fois que je suis allé voir une projection dans le cadre du festival. Pour les interviews, j’ai préparé une liste de questions liées au festival puis j’ai interrogé 3 personnes lors d’une séance.
Pour monter ma vidéo, j’ai utilisé le logiciel de montage Davinci Resolve. Pour avoir une cohérence au sein du reportage, j’ai alterné entre des plans d’ambiance et des interviews. De plus, j’ai essayé d’adapter les plans d’ambiance en fonction des interviews.
Problématique : Créer une courte vidéo respectant un genre de film choisi au préalable.
J’ai fait le choix de réaliser une vidéo dans le genre aventure. Je voulais confronter la nature réjouissante face à la ville stressante. Ains, j’ai filmé une succession de plans d’une femme qui marche dans la nature avec un fond musical enjoué. Ensuite, j’ai filmé plusieurs plans de cette même femme mais cette fois dans la ville avec le son ambiant et l’image en noir & blanc. Pour créer l’esprit de confrontation dans ma vidéo, j’ai alterné entre plans dans la nature et plans en ville.
Avant de tourner ma vidéo, j’ai fait un storyboard pour imaginer mon histoire et les différents plans que je voulais.
Le montage fut très intéressant à faire car j’ai pu travailler comme pour un vrai film. J’ai d’abord mis tous mes plans côte à côte dans l’ordre que j’avais imaginé dans mes storyboards. Puis, j’ai appliqué un effet spécial dans les vidéos de la nature afin d’accentuer le contraste entre toutes les couleurs. J’ai choisi une musique de fond correspondant à l’ambiance enjouée que je voulais donner pour les plans dans la nature. Enfin, j’ai travaillé sur le son ambiant des plans en ville.
Problématique : Créer une vidéo en stop motion avec un aspect cinématographique. La vidéo devait raconter une petite histoire avec un début, un milieu et une fin.
Pour répondre à cette problématique, j’ai fait le choix de raconter une histoire très courte et simple à comprendre avec seulement deux personnages. Pour avoir un début, un milieu et une fin dans un temps très court, j’ai utilisé des sauts dans le temps avec un texte qui apparaît entre chaque séquence pour indiquer sa durée. J’ai également choisi avec attention les musiques de fond afin de transmettre une émotion bien précise à chaque séquence. Enfin, j’ai intégré des sous-titre pour faire en sorte que mes personnages puissent discuter entre eux.
Avant de tourner ma vidéo, j’ai fait un storyboard pour imaginer mon histoire et les différents plans que je voulais.
Pour tourner cette vidéo j’ai d’abord créé les personnages principaux en utilisant du papier aluminium. Ensuite, j’ai utilisé divers éléments du quotidien comme du papier ou des mouchoirs pour créer les décors. Une fois cela fait, j’ai mis mon appareil photo sur un endroit fixe en veillant à ce que le cadre et la luminosité soient corrects. Puis, j’ai pris plusieurs photos avec quelques petits changements à chaque fois afin de créer l’effet de mouvement.
Pour monter ma vidéo, j’ai utilisé le logiciel de montage Davinci Resolve et plus précisément l’option séquence de ce dernier. Le principe utilisé était simple : j’ai renommé toutes mes photos avec un nombre correspondant à la place qu’elles allaient avoir dans la vidéo puis j’ai importé toutes mes photos dans le logiciel en tant que séquence d’images. Davinci Resolve a paramétré la durée de chaque photo automatiquement afin d’avoir un mouvement fluide, créant ainsi une séquence vidéo. Pour finir, j’ai ajusté la durée de chaque séquence de façon à avoir exactement ce que j’avais en tête.